HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Rosa indica odoratissima Lindley' rose References
Book  (1885)  Page(s) Vol. 2, p. 173.  
 
Thé. Odorata. Fleur grande, pleine, très odorante; une des plus anciennes roses thés; coloris rose pâle.
Book  (1884)  Page(s) 22.  
 
Odorata. Pale pink bloom, large and double, very fragrant. The oldest of Tea roses, probably the Original.
Book  (1880)  Page(s) Annex, p. 101.  
 
tea, Odorata, Blush, pale pink, large, double, very fragrant, the oldest of the Tea roses.
Book  (1875)  Page(s) 265.  
 
ODORATA (Blush) ; flowers blush, large, globular, and very sweet.
Magazine  (1873)  Page(s) 49.  
 
Voici ce que MM. Decaisne et Naudin, nous apprennent dans le Manuel de l'Amateur des jardins (tome II, p. 105), sur l'origine, l’histoire et les caractères du Rosier thé:
« Le Rosier de l’Inde ou Rosier thé (R. indica), est originaire de la Chine, où il est probablement cultivé depuis les temps les plus anciens. De même que pour la plupart de nos Rosiers d'Europe, ses caractères spécifiques sont extrêmement incertains et on ne sait s'il ne vaudrait pas mieux lui réunir, à titre de variété le Rosier du Bengale ou Rosier perpétuel (R. bengalensis, R. semperflorens), etc., comme l'ont fait quelques auteurs. Faute de documents, nous nous rangerons à l'opinion de M. Lindley, qui le tient pour une espèce différente. »
« C’est un arbuste de 2 à 8 mètres, quelquefois plus, à jets élancés, d'un vert glauque, parsemés d’aiguillons crochus, brunâtres. Les feuilles sont luisantes, glabres, composées de 3 à 5 folioles planes, ovales-acuminées, d’un vert foncé en dessus, glauques en dessous. Les fleurs sont solitaires ou en corymbes de deux ou trois grandes roses carnées ou jaunâtres, ordinairement semi-doubles, portées sur des pédoncules scabres et allongés. Le fruit est de forme arrondie ou
courtement obovoïde, rouge écarlate à la maturité. Une de ses variétés, distinguée par quelques-uns comme espèce, sous le nom de R. odoratissima, est remarquable par la suavité du parfum de ses fleurs. Les innombrables variétés, que l’on en a obtenues, soit directement, soit par croisement, sont loin de répéter exactement les caractères que nous venons d’assigner au type de l'espèce. »
« Le Rosier Thé, une des grandes acquisitions modernes de l'horticulture, a été introduit en Europe vers la fin du siècle dernier, sans qu'on sache exactement en quelle année ni par qui. Ce qu'il y a de plus certain, c’est qu’on l’a observé pour la première fois en 1793, chez un amateur anglais du nom de Parsons; mais il est certain aussi qu'il a été réintroduit depuis et à plusieurs reprises par différents voyageurs, notamment par un M. Evans, vers 1803 ou 1804, et par sir A. Hume en 1809. Ce qui lui donne surtout du prix, aux yeux des amateurs, c'est la longue durée de sa floraison, qui, com-
mencée de bonne heure, se continue fort tard en automne. La plupart des variétés, même hybrides, qu'il a produites depuis son introduction dans les jardins de l'Europe, participent à des degrés divers à cette remarquable propriété. 
..... « Le Rosier thé, nous écrit M. Cherpin, variété du Bengale, quoiqu'on en dise, a pris un grand développement depuis quelques années à Lyon, où ses fruits tardifs viennent à maturité. Ses fleurs, de tous les coloris, excepté le bleu et le noir, sont élégantes et d'un parfum caractéristique rappelant celui du thé, ce qui lui à valu son nom, ou bien imitant celui de l'églantine. Ses qualités florifères, attrayantes, propres à former de jolis bouquets, de beaux massifs, lui ont valu la
. faveur de beaucoup d'amateurs. Autrefois cette race était multipliée par marcottes ou par boutures ce qui était long et demandait beaucoup de travail. On la greffait sur églantier à tige de 1m50 et malgré la précaution qu'on prenait de coucher le pied et d’enterrer la tête avant l'hiver, pour le préserver de la gelée, la couronne périssait au bout de quelques années. Aujourd'hui on greffe sur églantier de semis les variations nouvelles et même celles de collection. Ce procédé a beaucoup contribué à la diffusion de toutes les variétés remontantes du thé. En couvrant, avant l'hiver les pieds d’un peu de terre en forme de butte on les préserve des plus fortes gelées. Les variétés peu vigoureuses, souvent les plus distinguées par leur coloris exceptionnel greffées sur racine d'églantier prennent de la vigueur et poussent mieux que franches de pied. Cependant Îles vrais amateurs de Rosiers de collection ont une tendance à revenir aux francs-de-pied, parce que l’églantier drageonne au bout de deux ou trois ans et que les jardiniers négligent de retrancher les drageons qui absorbent la séve du pied et font périr la greffe. »
Book  (1870)  Page(s) 27.  
 
ROSA I. odoratissima, Lindl.....Odorata
Book  (1866)  Page(s) 206.  
 
Tea-scented Roses.
Odorata, blush, centre rose, large and full.
Website/Catalog  (1865)  Page(s) 2.  
 
Tea Scented Roses:
Odoratissima, blush lilac, cupped perfectly and profuse bloomer
Odorata, blush, cupped, double and very fragrant
Book  (1864)  Page(s) 53.  
 
The first of the Tea roses known in England was the Blush, introduced in 1810.
Website/Catalog  (1861)  Page(s) 13.  
 
Odorata
© 2024 HelpMeFind.com