HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Childing' rose References
Book  (1835)  Page(s) Vol. II, tab 70.  Includes photo(s).
 
ROSA CENTIFOLIA PROLIFERA-FOLIACEA (var.)....CENT-FEUILLES PROLIFÈRE FOLIACÉ.

[Same text as in the 1824 edition with some modifications of punctuation]
Book  (1834)  Page(s) 35.  
 
Rosier Cent-Feuilles....La Rose prolifère, ou Mère Gigogne est une monstruosité, dans laquelle il s'élève du centre de la fleur un bourgeon foliacé.
Magazine  (1833)  Page(s) 273.  
 
[From "Physiologie végétale. Des fleurs prolifèrs" by Poiteau]
.....quand la fleura plusieurs ovaires, comme dans le Rosier, il peut naître plusieurs fleurs à côté l'une de l'autre dans la fleur primordiale, et c'est cequel'on voit fréquemmentdans la Rose, appelée par cette raison Mère Gigogne. On estdonc autorisé à penser que c'est un ovaire à l'étal rudimentaire qui se change en fleur; mais la dissection ne l'a pas encore prouvé , parce que, quand on s'aperçoit qu'une fleur est prolifère, il n'est déjà plus temps de la disséquer pour reconnaître avec précision si la place de la fleur intérieure était occupée par un commencement d'ovaire. Cependant, comme chaque année il y a toujours plusieurs fleurs prolifères sur le Rosier Mère Gigogne, et qu'il y a beaucoup d'ovaires latéraux dans les Rosiers, il serait possible, en examinant les boutons de ce Rosier très jeunes, de reconnaître si les fleurs secondaires qui se développent dans la fleur principale occupent la place de quelques ovaires, et, dans le cas afflrmalif, il serait prouvé que la prolification. des fleurs est due à la transformation d'un ovaire en fleur. Mais il resterait toujours à expliquer pourquoi ce phénomène ne se remarque que dans les fleurs à plusieurs styles. Poiteau
Website/Catalog  (1831)  Page(s) 39.  
 
Rosa prolifera. mère gigogne...2 fr.
Book  (1829)  Page(s) 62.  
 
Cent feuilles Mère Gigogne.- Grande Cels.- La Digittaire. Feuilles velues en dessous. Fleur moyenne, pleine, régulière, rose clair.
Ce rosier donne fréquemment des fleurs dont le centre ext occupé par des boutons.
Book  (1828)  Page(s) 33.  
 
R. Centfeuilles...
524. R. prolifère.- R. monstrueuse. - Mère Gigogne. - Belle à sept coeurs.- prolifera. Pronv. Mon. 161.- Th. l.c. 3. p. 65. ic.- Fl. rose.
Website/Catalog  (1826)  Page(s) 59.  
 
ROSA centifolia.
mère Gigogne.
Book  (1826)  Page(s) 505.  
 
Rosa centifolia. mère Gigogne
Book  (1824)  Page(s) 955.  
 
R. PROLIFÈRE ou à roses foliées. Ces déno minations viennent de ce que les extrémités du calice deviennent des feuilles longues , profondément den tées et glanduleuses , qui s'élèvent autour de la fleur solitaire du centre de laquelle il sort une rose plus petite.
Book  (1824)  Page(s) vol. III, p. 65-66, tab 31.  Includes photo(s).
 
ROSA CENTIFOLIA
(var. prolifera-foliacea.)

R. Centifolia prolifera. Nouv. DUHAM. vol. 7, р. З7, var. 17.
R. Centifolia foliacea. RED. Ros. vol. I, p. 78 , var. υ. Idem. vol. 2, p. 59. THY. Prod. groupe XII , p. 76 , var. ο. DE CHESNEL, Histoire de la Rose(*), p. 72.

LE ROSIER PROLIFÈRE-FOLIACÉ.

DESCRIPTION.
Ce Rosier est remarquable en ce qu'il réunit sur un même individu deux variétés distinctes, savoir : la Cent-feuilles foliacée et la Cent-feuilles prolifère. Converti en franc-de-pied par le procédé de la marcotte, il s'élève à deux pieds, ou environ. Ses tiges, et en général toute la partie foliacée de l'arbrisseau, sont semblables, à l'exception des longues divisions calicinales et des fleurs prolifères, à celles de toutes les Cent-feuilles connues; c'est pourquoi nous ne nous occuperons pas de sa description, ayant déjà donné dans cet ouvrage celle de beaucoup d'individus de ce groupe.

OBSERVATIONS.
Notre Rosier, ainsi qu'on peut en juger à la vue de la figure qui accompagne cette description, est une modification du R. Centifolia gigantea, ou pictorum (Nouv. DUHAMEL), dont les fleurs, les plus grandes du groupe des Rosiers à Cent-feuilles, sont si recherchées à cause de leur volume et de leur parfum. (1)
Quant au luxe de végétation que l'on remarque dans notre Cent-feuilles prolifère-foliacée, il est dû à la qualité du sol, aux engrais, à l'état de l'atmosphère, aux arrosements fréquents, et autres circonstances qui déterminent cette monstruosité. Toutefois, ceux qui l'élèvent, franche ou greffée, ne doivent pas toujours compter sur le succès de leurs soins : souvent le Rosier ne leur donnera que des fleurs ordinaires. DU PONT la cultivait, et c'est en raison de ces variations continuelles qu'il ne l'a pas même consignée dans son catalogue. (Voyez Gymnasium Rosarum.)

(*)Histoire de la Rose chez les peuples de l'antiquité et chez les modernes ; description des espèces cultivées ; culture des Rosiers ; propriétés des Roses, et leurs diverses préparations alimentaires, cosmétiques, etc., etc. ; par M . le marquis DE CHESNEL, lieutenant-colonel de la légion infanterie-légère des Pyrénées-Orientales, membre de plusieurs sociétés savantes, etc., avec cette épigraphe :
La Rose est la fleur chère aux dieux :
Dans ses cheveux Hébé la pose;
Et le nectar qu'on boit aux cieux
N'est rien que le suc de la rose.
Toulouse, F, VIEUSSEUX, 1820, 1 vol. in-8°, 174 pages.

(1) Quoique, jusqu'à présent, le Rosier à Cent-feuilles ait semblé obtenir la palme sur tous les autres, un auteur moderne s'est efforcé de la lui ravir pour la donner au Rosier des Quatre Saisons, ou de tous mois (R. Bifera.) Voici en effet ce qu'on lit dans l'Almanach des Roses, de GUERRAPIN , p. 68 : « Cet arbrisseau ne forme pas d'aussi beaux buissons et d'anssi belles touffes que beaucoup d'autres espèces, notamment que la tous-mois. Ses fleurs ne sont pas accompagnées d'assez de feuilles ; cet ornement les ferait ressortir et valoir davantage. Le bois en devient souvent galleux, meurt tous les ans, à peu près, et a besoin d'être renouvelé. Ses boutons n'ont pas la légèreté et l'élégance de ceux de tous mois, et ne forment pas d'aussi jolis bouquets. Leur parfum ne me paraît pas aussi délicat. »
© 2024 HelpMeFind.com