HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Extensa' peony References
Book  (Apr 1907)  Page(s) 82.  
 
837. EXTENSA, P. moutan
(1) 1887, Ellwanger & Barry, Cat. p. 103.
 
Magazine  (May 1836)  Page(s) 158.  Includes photo(s).
 
PIVOINE MOUTAN. VAR. A PÉTALES ÉTENDUS; Paonia moutan; V. extensa. Pl. col. 57.
M. F. Vandermaelen persévère, et avec succès, dans sa méthode des semis. Parmi les productions nouvelles qui se sont déjà montrées, cette année, nous avons remarqué une belle suite de variétés de la Pivoine Moutan appartenantes à la cathégorie dite Papaveracea, et toutes plus remarquables les unes que les autres, soit par l'éclat et la vivacité des couleurs, soit par la beauté et l'amplitude des formes. Nous donnons ici, sous le n° 57 de nos planches coloriées, la figure de l'une de ces variétés, qui, à cause de la grande étendue de ses pétales, a reçu le surnom de extensa. La figure supplée à toutes les descriptions que nous pourrions faire de cette charmante fleur; seulement la peinture, pas plus que nos phrases descriptives, ne saurait rendre cette suavité de couleurs qui donne le beau pourpre du lilas dans toute l'intensité qu'on peut lui supposer, sans sortir des limites de cette nuance.
Une autre variété que nous avons surnommée amplissima, donne l'idée de la corolle de la pivoine dans des dimensions vraiment gigantesques. Nous avons compté sept fleurs sur une plante de quatre ans de croissance, à partir du semis, et qui fleurit pour la première fois; la moindre de ces corolles mesurait neuf pouces. Les pétales, médiocrement nombreux, quoique la fleur soit assez pleine, ont leur onglet d'un pourpre cramoisi, entouré vers le limbe de stries courtes et divergentes de la même nuance; les bords des pétales irrégulièrement, mais agréablement festonnés, sont d'un rose très-tendre, presque blanc. Les anthères sont d'un beau jaune doré. Les feuilles sont pétiolées, biternées, à folioles irrégulières et réticulées, d'un vert presque uniforme, avec une faible teinte purpurine à la base des pétioles seulement.
Une variété Carnea se distingue de toutes celles que nous avons observées jusqu'à présent, par un ton de couleur que l'on ne rencontre que dans les plus belles carnations. Les dimensions de la corolle sont beaucoup moindres que dans les deux variétés précédentes, néanmoins elles surpassent encore celles des plus grandes fleurs de la Pivoine officinale. La foliaison est aussi d'un bel éclat; le vert intense des folioles est relevé par des veines et une légère bordure d'un pourpre assez vif.
La pureté de l'incarnat des pétales, que l'on ne peut comparer qu'à la fraicheur du coloris qui brille sur les joues d'une jeune vierge, nous a porté à donner à une quatrième variété le surnom de Virginea. Son feuillage, presque conforme à celui de la variété qui précède, ne lui cède ni en élégance, ni en vivacitÄ›.
Enfin nous mettons, à regret, un terme à nos citations que nous craignons même d'avoir rendu trop nombreuses, par celle d'une variété que nous semblent pouvoir faire surnommer Ocellata, les nuances extrêmement vives et intenses qui décorent les onglets, et les font ressortir comme autant d'yeux accumulés autour et sur le placenta.
© 2024 HelpMeFind.com