HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
Private GardenPlants GrownPhotosReviews &
Comments
EventsRatingsListing
Admin
 
À Dieu mon jardin
'À Dieu mon jardin'  photo
Photo courtesy of Donald's Roses Garden
Private rose garden   Listing last updated on 17 Oct 2017.
NÎMES, Gard 30000
France
USDA Zone: 9a
‘À Dieu mon jardin’, pourquoi ce titre ?

Une rose gallique du début du XIXème siècle, aujourd’hui définitivement éteinte, portait ce très beau nom.

Beaucoup de jardins accueillent désormais des variétés de roses qui n’en finissent plus de fleurir et de refleurir, souvent avec outrance. Les simples amateurs comme les jardiniers un peu plus confirmés, complètement obnubilés par des performances de remontées florales, délaissent et oublient les plantes qui avaient charmé nos prédécesseurs du XVIIIème et du XIXème siècle. Pourtant, à ces roses d’autrefois, ni la beauté ni le parfum ne manquent. Leur floraison printanière serait-elle leur grand défaut ? Leurs détracteurs, en les dédaignant, le pensent. Or, c’est exactement le contraire : elles nous éblouissent de par leur somptueuse floraison, unique dans tous les sens du terme, transformant ainsi le jardin en un ailleurs merveilleux qu’il serait vain de vouloir décrire.

‘À Dieu mon jardin’ est donc une référence à toutes ces roses oubliées et menacées mais pas seulement. Il n’est pas anodin d’avoir retenu ce nom comme frontispice. Car cette nomenclature est d’abord toute entière imprégnée d’un charme suranné propre aux anciennes variétés de roses : elle en est le symbole fort. En consultant les anciens catalogues des pépiniéristes français, il est facile de se rendre compte combien nos illustres prédécesseurs avaient à cœur de célébrer leurs obtentions : les images poétiques de leurs appellations suffisait à signer leur noble identité.

Si ‘À Dieu mon jardin’ rend hommage, à travers sa force évocatrice, à la richesse et à la beauté d’un monde horticole révolu, il témoigne également de la conception que nous pouvons avoir vis-à-vis d’un jardin. Jardiner n’est-ce pas poursuivre l’œuvre de la Création ? Car beaucoup de jardins peuvent se voir comme paradigmes de notre relation au monde et de notre relation à Dieu. Et il est signifiant qu’une ancienne rose gallique porte en elle cette conception intemporelle.

Il nous appartient donc de préserver ce précieux patrimoine horticole en accueillant à nouveau dans nos jardins contemporains toutes ces vieilles galliques et autres roses à centfeuilles et roses de Damas à floraison unique : ce sont, pour moi, les plus belles, les plus résistantes, les plus authentiques et, en définitive, les plus attachantes de toutes les roses.

J’espère, à travers les photographies des variétés que je cultive, vous faire découvrir ces fleurs véritablement extraordinaires dont la grâce et la fraîcheur ne peuvent avoir d’équivalent.

Tous mes clichés de roses sont visibles à Donald's Roses Garden, mon espace dédié sur HMF member.
 
© 2017 HelpMeFind.com