HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Bengale Mère-Gigogne' rose References
Book  (1836)  Page(s) 309.  
 
Mère Gigogne, Vibert. Tube du calcegalbre, ovale-turbiné; fleurs très doubles, moyennes, d'un rouge pourpre, souvent prolifères.
Magazine  (Nov 1833)  Page(s) 273.  
 
[From "Physiologie végétale. Des fleurs prolifèrs" by Poiteau]
.....quand la fleura plusieurs ovaires, comme dans le Rosier, il peut naître plusieurs fleurs à côté l'une de l'autre dans la fleur primordiale, et c'est cequel'on voit fréquemmentdans la Rose, appelée par cette raison Mère Gigogne. On estdonc autorisé à penser que c'est un ovaire à l'étal rudimentaire qui se change en fleur; mais la dissection ne l'a pas encore prouvé , parce que, quand on s'aperçoit qu'une fleur est prolifère, il n'est déjà plus temps de la disséquer pour reconnaître avec précision si la place de la fleur intérieure était occupée par un commencement d'ovaire. Cependant, comme chaque année il y a toujours plusieurs fleurs prolifères sur le Rosier Mère Gigogne, et qu'il y a beaucoup d'ovaires latéraux dans les Rosiers, il serait possible, en examinant les boutons de ce Rosier très jeunes, de reconnaître si les fleurs secondaires qui se développent dans la fleur principale occupent la place de quelques ovaires, et, dans le cas afflrmalif, il serait prouvé que la prolification. des fleurs est due à la transformation d'un ovaire en fleur. Mais il resterait toujours à expliquer pourquoi ce phénomène ne se remarque que dans les fleurs à plusieurs styles. Poiteau
Website/Catalog  (1831)  Page(s) 33.  
 
Rosiers du Bengale...
Rose Mère Gigogne, carmin, trüs double.....3 L.
Website/Catalog  (1831)  Page(s) 44.  
 
Rosa prolifera. Rosier du bengale mère gigogne. 1 fr. 50 c.
Book  (1829)  Page(s) 201.  
 
Chinensis. Bengale Mère-Gigogne; Vibert. Ovaire glabre, oval turbiné ou ob-conique. Fleur moyenne, très-multiple [more than 25 petals, but not full], rouge pourpre, souvent prolifère.
Website/Catalog  (1826)  Page(s) 47.  
 
M. Van Lulle, jardinier-fleuriste, rue des Capucins.
901. Rosa bengalensis, v. mère-gigogne.
© 2024 HelpMeFind.com