HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
ProfilePublications AuthoredPlants  BredPhotosCommentsListing
Admin
 
Neumann, Henri

We do not have ANY photos of this Breeder!

If you have an appropriate photo, please share it with HelpMeFind - see the UPLOAD PHOTO button on the Photos tab.

Please do not upload someone else's photos without their permission. Thanks!

  Listing last updated on 14 Sep 2023.
Paris,
France
Henri Neumann (b. ca. 1797), appointed Assistant gardener at the Ile Bourbon (Réunion) in 1821., later Chief gardener of Muséum d’histoire naturelle and Director of its Hothouse Cultures (from 1828), 57, rue Cuvier, Paris. Best known for introducing living plants of 'Rose Edoaurd' to France in 1824.

Île Bourbon: Nomination de l'aide-jardinier Neumann et communication du catalogue imprimé des plantes cultivées dans le jardin botanique de l'île (1821)

[From L'Album, Journal des Arts, des Modés et des Théatres, Paris 1821, Vol. 2, p. 246:] Le Ministre de la Marine ayant demandé un Sujet pour la place d'aide-jardinier à l'Ile-Bourbon, MM. les Professeurs du Museum d'histoire naturelle ont désigné, comme très capable de remplir les vues de S. Exc., le sieur Henri Neumann, âgé de 24 ans, employé maintenenant à la culture des plantes de l'Ecole de Botanique du Jardin du Roi.

[From Journal de la Société d'Agronomie Pratique, January 1829, p. 29:]  NEUMANN, jardinier, au Jardin du Roi.

[From Annales de la Société d'Horticulture de Paris, 1831, p. 266:] M. Neumann, chef des serres chaudes au Jardin des Plantes de Paris

[From Revue Horticole, July 1842, p. 180:] M. Neumann, directeur des serres au Jardin des Plantes de Paris

[From Notions sur l'Art de faire les Boutures, By Neumann, 1846:] Jardinier en Chef au Museum d'Histoire Naturelle de Paris, et Chargé de la Direction des Serres; Membre de la Société royale d'Horticulture, membre correspondant de la Société royale et centrale d'Agriculture de la Seine; de la Société d'agriculture de Brest; membre des Sociétés d'Horticulture de Meaux, de l'Auvergne, de la Gironde, d'Orléans, de Caen, de Malines, de Leyde; d'Agriculture et d'Horticulture de Châlon-sur-Saône; Industrielle de Nantes, de Cantal, du Cercle pratique de la Seine-Inférieure; collaborateur du Bon Jardinier, de la Revue horticole, etc.

[From Notions sur l'Art de faire les Boutures, By Neumann, 1846, p. 111-112:] ...Le Museum d'histoire naturelle de Paris a déjà reçu quantite de ces caisses [de docteur Nath. Ward], expédiées de Calcutta par le docteur Wallich, et de plusieurs autres colonies françaises, telles que celle de Bourbon, expédition faite par M. Richard, directeur du jardin de cette colonie; de la Guiane, expédition faite par M. Mélinon, l'un de mes élèves, nommé depuis directeur du jardin de botanique de la Gabrielle. M. Houlet fils, également l'un de mes élèves, à rapporté du Bresil, où il était allé chercher le thé, Sous la direction de M. Guillemin, une belle collection de plantes emballées de cette manière.

[From Cours d'Horticulture, by A. Poiteau, Vol. 2, 1853, p. 15-126:] Neumann , Art de construire et gouverner les serres, ouvrage en un volume m-4°, chez Audot , libraire, rue du Paon, 8, à Paris, 1844.
Je suis heureux d'avoir à parler d'un livre fait par mon ami M. Neumann; mais je suis fâché que le plan de mon travail me force à ne lui donner que peu de place et à ne pouvoir l'analyser comme je voudrais et tel qu'il le mérite. M. Neumann ne sait tout ce qu'il sait que d'après une très-longue pratique dans les serres du muséum de Paris, dont il est le jardinier chef depuis la mort de Richer, qui fut le premier jardinier instruit du muséum, sous les ordres d'André Thoùin. Je puis assurer ce fait, puisque de 1789 à 1794 j'étais moi-même jardinier en chef de l'école de botanique de cet établissement, et que, depuis, j'ai suivi le progrès immense que des administrateurs éclairés et instruits lui ont fait faire depuis cette époque....M. Neumann, jardinier, fils de jardinier, est entré très-jeune au jardin des plantes de Paris; après quelques années, l'administration l'envoya à l'île Bourbon, sous la direction de M. Bréon, où il est resté quelque temps, et revint au muséum après avoir visité l'île de France Richer, qui dirigeait les serres au jardin des plantes de Paris, était déjà vieux, et M. Neumann le remplaça en 1828, et c'est depuis cette époque qu'il dirige les serres de cet établissement.

[From Revue Horticole, January 1, 1873, p. 25:] Nous avons le regret d'annoncer la mort ...de M. Auguste Neumann...fils de feu Neumann, jardinier en Chef au Museum d'histoire naturelle...M. Auguste Neumann, après avoir fait ses études horticoles à Paris, puis en Allemagne, occupa successivement la place de jardinier en Chef au Palais impérial de Biarritz, puis à celui de Pau, puis enfin au Palais impérial de Fontainebleau, où il est mort le 24 décembre dernier, dans sa 46e année.
 
© 2024 HelpMeFind.com