HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
Private GardenPlants GrownPhotosReviews &
Comments
EventsRatings 
Château Éléonore (1898)
'Château Éléonore (1898)'  photo
Photo courtesy of jedmar
Private rose garden   Listing last updated on 19 Apr 2024.
Cannes
France
[From Les Amis des Roses, January-February 1925, p. 156-159:] Le « Château Eleonore » est situé au milieu d'un grand parc de style paysager, sur la route de Fréjus, l'ancienne voie « Aurélienne », la seule qui reliait Rome à la Gaule : ou voit encore des traces de cette voie sur plusieurs points de la côte. Dès la grille d'entrée franchie, de chaque côté de l'allée principale, se dressent des massifs de bambous gigantesques, ils atteignent jusqu'à 10 mètres de hauteur et les tiges ont une circonférence de 25 centimètres, Des bambous noirs aux tiges d'ébène sertis d'Aucuba japonais, d'Aralia sieboldii forment une forêt impénétrable, qui se continue en clôturant le parc. Plus loin, sur une pelouse entaillée d'anémones aux vives couleurs, d'énormes glycines multijuga et sinensis s'enguirlandent, s'entrelacent et recouvrent les grands arbres voisins. Leurs longues grappes de fleurs mauves tombent en cascades de perles sur le gazon. Des magnolia purpurea aux grandes tulipes, des buissons de rosier Général Schablikine, de 4 mètres de hauteur sur autant de largeur, aux fleurs rouge cuivré brillant donnent à l'ensemble un cachet enchanteur. Par endroits les palmiers dominent : tels que les Phoenix, Chamoerops excelsa, Yuccas, aux dimensions rares. Sur une muraille, des Jasminums laissent apparaître leurs fleurs jaunes si nombreuses cpie leur feuillage en est recouvert. Au-dessus, une pergola de rosiers Anémonen-rose, Climbing cramoisi supérieur, Rêve d'or, Reine Olga de Wurtemberg, Noella Nabonnand, est étoilée de mille fleurs. C'est une féerie !
Au milieu d'une grande terrasse gazonnee, émaillée d'Iris stylosa bleus, se dresse un énorme buisson de rosiers Follette hybride de Rosa Gigantea aux rameaux sarmenteux d'une puissante végétation. Ses fleurs sont grandes, semi-doubles, d'un coloris rose eglantine nacré reflété d'or pâle; cette variété a été obtenue de semis par le jardinier de lord BROUGHAM. Sur les côtés, des jetées de romarins, des lavandes, se répandent inégalement au gré de la nature. Au fond du jardin, une palissade de 4 mètres disparaît sous des rosiers « Eleonore » aux fleurs rose pâle semi-double. C'est encore un hybride de Rosa Gigantea obtenu de semis comme « Follette ».... La balustrade est un fouillis de rosiers Gigantea, Banksia, Fortun's Yellow, Marie Van Houtte couverts de fleurs en janvier. ....Des Oliviers centenaires sonl recouverts de rosiers grimpants des espèces suivantes : Anémonen-rose, Bardou Job. Beauté de l'Europe, Banksia, Climbing Papa Gontier, Noella Nabonnand, Duchesse d'Auerstadt, Gloire de Dijon, Gloire des Rosomanes, l'Idéal, Lamarque, Maréchal Niel. Général Schablikine. Ce dernier n'est pas grimpant mais tellement vigoureux qu'il atteint jusqu'à 6 mètres de hauteur; nous le retrouvons à profusion dans tous les jardins. Ce rosier très apprécié est considéré comme le plus remontant, il est constamment en fleurs, il en existe des sujets qui ont au niveau du sol des troncs de 60 centimètres de circonférence et forment des buissons si grands que l'on peut compter sur un seul plusieurs centaines de fleurs. Des hybrides de Gigantea forment d'immenses tapis soutenus par une armature à 0 m. 50 au-dessus du niveau du sol. Sur des supports en colonnes se dressent des Chromatella, La France de 1789, Ophirie, William Allen Richardson, etc..
Nous voyons encore en groupes et en massifs, les variétés ci-après : je ne cite que les plus belles, puisque Lord BROUGHAM en a fait éditer un catalogue. Camoëns, Charles Lévèque, Comtesse de Leusse, Général Jacqueminot, G. Nabonnand, Gloire Lyonnaise, Isabelle Nabonnand, Jules Margottin, La France, Lady Zoé Brougham, Madame de Watteville, Caroline Testout, Maman Cochet, Papa Gontier, Paul Nabonnand, Paul Neyron, Marie d'Orléans, Reine Emma des Pays-Bas, Safrano, Sylphide, Ulrich Brunner, Princesse Radziwill, et tant d'autres variétés anciennes aujourd'hui presque abandonnées par les collectionneurs. ....Je ne terminerai pas sans faire l'éloge de M.Busby, un jardinier anglais que Lord BROUGHAM et VAUX en homme de goût s'attacha voilà 30 ans; ce fut non seulement un collaborateur intelligent et passionné, mais encore un artiste qui sut le seconder dans cette oeuvre grandiose; c'est lui qui obtint tous ces beaux hybrides de Rosa Gigantea que j'ai décrits. ...Clément NABONNAND.

[From The Graham Stuart Thomas Rose Book, p. 257:] In the list of Roses at the Château Éléonore, Cannes, compiled by Lord Brougham and Vaux in 1898, there is a photograph of a [banksian rose] of the double yellow form covering an olive tree with countless trails and branches, creating a mound of blossom some 30 feet high.
 
© 2024 HelpMeFind.com