HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Micrugosa' rose Reviews & Comments
Discussion id : 96-397
most recent 16 DEC 16 HIDE POSTS
 
Initial post 16 DEC 16 by CybeRose
THE GARDENERS' CHRONICLE. 84: 35-36 (July 14, 1928)
GENETICS OF THE ROSE.*
*A paper contributed to the international Rose Conference by Major C. C. Hurst.

Platyrhodon microphylla, from China and Japan, the so-called Chestnut Rose with cup-shaped fruits covered with fleshy spines, seems more promising in its fertility since I have succeeded in raising the second generation of a cross with Rosa rugosa. The results, however, although extremely interesting from the scientific point of view, are not very promising horticulturally, since the grandparent R. rugosa has been reproduced in facsimile several times, while the others resemble the parent hybrid with strange mutational variations.
REPLY
Discussion id : 84-786
most recent 8 MAY 15 HIDE POSTS
 
Initial post 8 MAY 15 by CybeRose
Maurice L. De Vilmorin reported on this rose, but did not claim credit for it.

Revue Horticole (March, 16 1905) pp. 144-145
Maurice L. De Vilmorin.
Le Rosier hybride microphylla x rugosa est un très bel arbuste et peut être employé soit à l'état de sujet isolé, soit en bordure des grands massifs d'arbustes.

Il forme une touffe régulière atteignant promptement 1m 50 de hauteur sur une largeur égale. Du Rosa microphylla il a conservé la rectitude des tiges, le double aiguillon à pointe ascendante qui accompagne la base des feuilles, le bouton globulaire et le fruit très fortement garni d'aiguillons qui n'ont d'ailleurs qu'une faible consistance.

Au rugosa, l'hybride a emprunté le feuillage abondant jusqu'à la base des rameaux, mais bien que celui-ci soit très riche, il n'offre pas les grandes folioles rondes et finement réticulées du rugosa. La fleur, d'un rose lilas pâle, est par contre très grande et dépasse 10 centimètres de diamètre; malheureusement les pétales manquent un peu de consistance.

La floraison commence à la mi-juin et se prolonge jusqu'en août par l'ouverture de quelques fleurs tardives; on ne peut toutefois dire que la variété soit remontante. Les fruits, fort jolis, prennent en septembre un coloris d'ocre orangé; portés sur de courtes ramifications, ils sont plutôt retombants que dressés; la pulpe, très abondante, rappelle l'odeur et le goût de la Pomme, alors que les fruits rouges du R. rugosa sont fades et que les fruits vert doré du microphylla sont astringents et amers.

Ces fruits contiennent en abondance des graines qui semblent fertiles et qu'il serait intéressant de semer, mais il ne faut pas s'attendre à ce qu'ils reproduisent exactement l'hybride dont nous parlons.

Ce Rosier a pris naissance au jardin de l'Institut botanique de Strasbourg, du rapprochement fortuit de ses deux parents. Il est à peu près certain que le microphylla a été le sujet porte-graine. C'est auprès de ce pied que l'hybride a été trouvé au milieu de nombreux semis naturels.

Une nouvelle hybridation donnerait-elle encore un produit aussi remarquable? Cela est incertain. Le croisement de deux espèces donne en effet des produits le plus souvent fort dissemblables et de mérite fort inégal. Aussi ne doit-on pas être arrêté par les suites médiocres d'une première hybridation; il se peut qu'un nouveau croisement, fait dans dès conditions qui paraissent semblables, soit suivi de résultats beaucoup plus satisfaisants que ceux qui auraient été obtenus tout d'abord.
REPLY
Discussion id : 82-091
most recent 17 DEC 14 HIDE POSTS
 
Initial post 17 DEC 14 by Singularly Beautiful Roses
If indeed once-blooming the bloom period lasts for months.
REPLY
© 2024 HelpMeFind.com