|
'Rose capucine double' rose References
Magazine (1 Nov 1845) Page(s) 272-273. Variété de la rose-capucine à fleurs jaunes. Nous possédons aujourd'hui une variété de rose-capucine à fleurs doubles et jaunes. Celle rose est arrivée de Perse en Angleterre, d'où M. Verdier s'est empressé de la faire venir ; le feuillage de cette rose ressemble beaucoup à celui de la rose dite à feuille de pimprenelle. M. Verdier est déjà en mesure d'en fournir au public; espérons qu'à force de féconder le type (la variété à fleurs capucines), on Unira par en obtenir aussi à fleurs doubles, ce qui sera une des plus belles conquêtes qu'on puisse faire en fait de roses. ....NEUMANN.
Magazine (1842) Page(s) 97. EXPOSITION de 1842. Liste des Exposans et des Objets exposés, du 29 mai au 2 juin, dans l'Orangerie du Jardin des Plantes d'Orléans. Mad. veuve LEVACHER-BRUZEAU et Fils, Horticulteurs à Orléans, maison de Lièvre d'or. Rosiers bengales perpétuelles et hybrides. 426 Capucine double.
Book (Jun 1841) Page(s) 282-283. Sur une disposition à doubler remarquée dans la Rose capucine.
Une anomalie singulière s'est présentée cette année dans la Rose capucine ou Rosier ponceau, Rosa eglantiera, Var. punicea. Cette rose précoce a commencé à fleurir fin d'avril, et les chaleurs qui régnaient alors ont fait épanouir les fleurs si promptement, que dans la première quinzaine de mai elles étaient presque toutes passées. Cet épanouissement précipité a d'abord contrarié la floraison et donné aux fleurs des dimensions plus petites et un coloris moins foncé ; mais ensuite la floraison a repris sa marche habituelle, et s'est prolongée jusqu'aux premiers jours de ce mois. C'est alors que j'ai remarqué sur un fort buisson de rosiers de cette espèce, que la plus grande partie des fleurs dont il était paré offraient deux ou trois rangs de pétales, et que dans plusieurs d'entre elles les étamines avaient leurs filets plus ou moins élargis. Je rapporte ce fait que je crois intéressant, car depuis longtemps on a parlé d'une rose capucine à fleurs doubles obtenue en Belgique, et qui , à ma connaissance, n'a pas encore paru ni dans le commerce , ni dans les collections françaises. J'ai pris soin de féconder quelques-unes de ces fleurs semi-doubles, et j'ai marqué des branches afin d'essayer par la greffe à perpétuer cette duplicature. Pépin
Book (Apr 1836) Page(s) 251. J'ai lu dans la livraison de février 1836 de l'Horticulteur belge que M. de Coster, receveur des revenus de M. le duc d'Aremberg à Louvain, était parvenu à faire doubler la Rose Capucine ou Ponceau, Rosa bicolor, Jacq. Hort. Kew., variété de la rose jaune. Ce fait, qui pendant plusieurs années avait été faisment annoncé par quelques catalogues, paraît se confirmer aujourd'hui, non-seulement par cetarticle de l'Horticulteur belge, mais encore par la connaissance particulière que j'ai de l'existence de cette rose double en Angleterre chez plusieurs amateurs. C'est une conquête intéressante pour l'horticulture que le gain de cette rose qui doit éclipser son type, cependant si recherché pour la décoration des massifs où elle produit un effet prodigieux, et par les peintres de fleurs pour la reproduire dans leurs tableaux. Espérons que cette nouveauté ne tardera pas à être introduite en France par le zèle de nos horticulteurs amateurs.
Book (1835) Page(s) 328-329. M. le duc de Grammont faillit un jour, dans une intention toute bienveillante, causer à M. Hardi un semblable désespoir. M. Hardi heureusement l'arrêta au troisième rosier. Qui sait cependant si le soin de M. de Grammont ne nous a pas privés de la rose capucine double, de la rose jaune parfaite et de la rose bleue, objets des vœux les plus chers des amateurs et des jardiniers. On croyait cette année avoir enfin trouvé la rose capucine double, mais un examen plus sévère a fait découvrir qu'elle n'était ni double ni capucine.
|