HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
ProfilePlants  BredPhotosComments 
Ternaux

We do not have ANY photos of this Breeder!

If you have an appropriate photo, please share it with HelpMeFind - see the UPLOAD PHOTO button on the Photos tab.

Please do not upload someone else's photos without their permission. Thanks!

Rose Breeder  

Listing last updated on Wed Dec 2024
Paris
France
Most probably not a nursery owner, as mentioned by Thory, but an industrialist owning a château with parc in Auteuil:
Baron Guillaume Ternaux (called Ternaux l'aîné) (October 8, 1763 Sedan - April 2, 1833 Petit-Château de Saint-Ouen), French textile industrialist and politician, member of the Société d'Horticulture de Paris
his brother: Étienne Nicolas Louis Ternaux (called Ternaux-Rousseau) (April 11, 1765 Sedan - August 25, 1830 Château Ternaux, Auteuil), French banker and textile industrialist

[From Wikipédia: L'hôtel Galpin, ou château Ternaux, est un hôtel particulier parisien situé 11 bis rue d'Auteuil et rue du Buis dans le 16e arrondissement de Paris (quartier d'Auteuil)....En 1804, c'est le manufacturier Étienne Ternaux-Rousseau qui rachète la propriété, qui prend dès lors le nom de « château Ternaux ». Il conserve et embellit le parc, mais il y étudie aussi l'élevage de moutons mérinos et de chèvres du Tibet, récemment introduits en France, avec la laine desquels il parvient à fabriquer des châles, dits cachemires français ou châles Ternaux, en concurrence avec les cachemires de l'Inde. Il meurt dans son château en 1830.

[From Annales de l'agriculture française, 1806, p. 356: ] MM. Ternaux frères, place des Victoires, No. 3, ont exposé des draps. On a vu qu'ils avoient élevé de belles et importantes manufactures dans les départemens de l'Ourthe, des Ardennes, de la Marne, de l'Eure et des Forêts. Ils viennent d'établir récemment à Auteuil, près Paris, un lavoir pour le lavage des laines provenant des troupeaux mérinos et métis de France, sur-tout des Départemens voisins de la capitale, et ont commencé à monter dans le faubourg Saint-Marceau des mécaniques propres au cardage et à la filature des laines.

[From Bulletin de la Société d'encouragement pour l'industrie nationale, 1809, p. 192:]  On a parlé d'un lavoir construit par MM. Ternaux à Auteuil, » J'ai visité cet établissement. Quoiqu'on y reconnoisse les principes « de quelques lavoirs espagnols, il est incomplet dans toutes ses parties, » L'auteur, en portant ce jugement du lavoir de MM. Ternaux, ne l'aura pas examiné avec assez de soin, ou ne l'aura pas vu dans le moment où il étoit en activité. MM. Ternaux l'ont fait construire d'après un plan et une description qui leur ont été envoyés d'Espagne ; et quoique sa construction ne soit pas aussi parfaite qu'on pourroit le désirer, par la raison que le local ou d'autres circonstances n'ont pas permis de lui donner toute la régularité nécessaire, il n'est cependant pas exact de dire qu'il soit incomplet dans toutes ses parties. Depuis quatre ans, MM, Ternaux y lavent chaque année plusieurs milliers de balles de laine, et les opérations s'y exécutent à-peu-près comme dans les meilleurs lavoirs de Ségovie ou de Séville.

[From Almanach du Commerce de Paris, 1820, p. 388:] Ternaux Rousseau, lavoir à Auteuil près Paris, r. Montmartre, 174.

[From Mes voyages aux environs de Paris,  by Joseph Delort, 1821, p. 202:] Parmi les mausolées qu'on voit aujourd'hui dans l'église de ce village, on remarque celui qui est dû au ciseau de M. Debay, l'un des sculpteurs qui honorent notre école, et sur lequel on lit:
» A CAROLINE BLANCHE ROUSSEAU, NÉE A PARIS LE 9 JUIN 1786, MORTE LE 8 OCTOBRE 1817. MONUMENT ÉLEVÉ A LA MÉMOIRE DE SA PIÉTÉ, DE SA TENDRESSE POUR SA FAMILLE ET DE SA CHARITÉ POUR LES PAUVRES, PAR SON ÉPOUX, Etenne Ns Luis TERNAUX.

[From Les Roses, by Thory, Vol. II, 1821, p. 117:] ...le jardin de M. TERNAUX, à Auteuil...

[From Les Roses, by Thory, Vol. III, 1824, p. 58:]..Roseraie de M. Ternaux, à Auteuil....

[From Les Roses, by Thory, Vol. III, 1824, p. 104:] Cest encore dans les pepinieres de M. Ternaux qu'est née cette belle variete. Son jardinier en chef (1) , dont les amateurs ont apprecie, depuis long-temps, les connaissances et le gout, nous a dit l'avoir obtenu, l'an passe (1822), de la semence des graines du Rosier Noisette commun. II a ainsi signale comme espece ce bel arbrisseau , que nous navions presente que comme hybride.  (1) I. Laffay. Il cultive specialement le Rosier dans une pepiniere independante du jardin de M. Ternaux. Les curieux de Rosiers rares pourront s'en procurer chez lui.

[From Annales de la Société d'Horticulture de Paris, 1827, p. 6:] Le Conseil d'administration ... Comité de Fonds. Président.-M. le Baron TERNAUX aîné, O., Membre du Conseil général des Manufactures, de la Société royale et centrale d' Agriculture, du Conseil de la Société d' Encouragement, etc.

[From Annales de la Société d'Horticulture de Paris, 1827, p. 34 :] Membres fondateurs .... Ternaux (le Baron), aîné, O, *, Manufacturier-Négociant, Membre du Conseil général des Manufactures, de la Société royale et centrale d'Agriculture, du Conseil de la Société d'Encouragement, rue du Petit-Reposoir, no. 6.

[From Journal de la Société d'Agronomie Pratique, January 1829, p. 29:]  TERNAUX-ROUSSEAU, rue Montmartre, no 174.

[From Geschichte und Kultur der Georginen, by Adolph Friedrich Magerstedt, 1843, p. 24:] The first double Georgines [dahlias] were see in France, in Auteuil, in the garden of M. Ternaux, which was at the time headed by Laffey.

[From Bulletin de Travaux de la Société d'Horticulture de la Seine, 1852, p. 45:] TERNAUX (C.-L.-W.), propr., 31, rue de la Tour-d'Auvergne, à Paris.

[From Roll Call: The Old Rose Breeder, p. 273:] Jean Laffay ... began his career with Ternaux

[From La Rose, une passion française, by François Joyaux, 2001, p. 83:] Pirolle, ancien rédacteur du Bon Jardinier , qui menait quelques amis visiter les collections de la région parisienne, le mardi 21 juin 1826. Rendez-vous pris chez M. Grandidier, amateur connu, avec MM. Lincelle, Sylvain, Becquet, et autres... À sept heures, la compagnie était déjà à Auteil, dans les cultures de M. Laffay, chez M. Ternaux.

[From La Rose, une passion française, by François Joyaux, 2001, p. 240:] Nous ne savons pas qui était ce "Monsieur Ternaux". Toutefois il n'est pas impossible qu'il sagisse de Guillaume-Louis Ternaux (1763-1833) qui fut un grand industriel de la laine. Réfugié en Allemagne durant la Révolution, il était rentré en France après l'orage; développant l'affaire héritée de son père, il créa des fabriques dans diverses régions de France, et des comproirs de vente dans plusieurs ports étrangers. Louis XVII fit le baron et il siégea à l'Assemblée de 1827 à 1830 parmi les Libéraux. En revanche, la monarchie de Juillet lui fut fatale sur la plan financier.....
 
© 2025 HelpMeFind.com