HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Horatiana' peony References
Website/Catalog  (1861)  Page(s) 58.  
 
Paeonia Arborea.
46. Horatiana (His.).... 25 Neugroschen
Website/Catalog  (1857)  Page(s) 9.  
 
Pivoines en Arbres .... Horatiana (Hiss) ... 3 francs
Magazine  (1851)  Page(s) 190.  
 
EXPOSITION GÉNÉRALE DES 16,17,18 ET 19 MAI 1851 [carré Ledoyen, aux Champs-Élysées] ....
GUÉRIN MODESTE, Horticulteur, rue des Boulets, 7. Pivoines herbacées (fleurs coupées),
1701 Horatiana.
Magazine  (1 Jul 1846)  Page(s) 121.  
 
Depuis longtemps on sait que M. His, amateur distingué, est très heureux dans ses semis de Pivoines arborescentes; il en possède le plus fort pied qui soit probablement en France, il le tient de l'impératrice Joséphine: le commerce lui doit plusieurs magnifiques variétés éditées par M. Modeste Guérin, sous les noms de Pæonia Josephinia imperatrix, Hissiana, Adriennœ, Horatiana, Caroliniana, Fontenelle...
Magazine  (Jul 1842)  Page(s) Vol. 31, p. 35, 37-38.  
 
p. 35: Nouvelles variétés de pivoines.
Description de deux nouvelles variétés de Pivoines arborées, de l'espèce dite Pæonia papaveracea, obtenues de semis par M. His, amateur distingué, et dont la première fleuraison vient d'avoir lieu en avril et mai 1842.
Pæonia papav. Horatiana, His.
Hanc plantam primogenito filio Horatio suo D. His dicavit.
Cette plante a les jeunes tiges glabres, les feuilles décomposées en 5 ou 9 folioles étroites, aiguës, d'un vert foncé et peu luisant en dessus, d'un vert pâle et veinées en dessous; il y a un peu de poils aux bifurcations et une glande velue au bas de la nervure médiane de la foliole terminale.
La fleur est large de 17 centimètres, composée d'une cinquantaine de pétales, blancs au sommet, lavés de rose tendre au milieu, et cette couleur se fond avec la longue macule pourpre et frangée, qui sert aussi à distinguer les provenances de la P. papavéracée de celles de la P. Moutan.  Ces pétales sont larges, diversement ondulés, élégamment disposés, et forment une très-belle fleur ouverte en soucoupe, au centre de laquelle on trouve une quinzaine d'ovaires soyeux, surmontés de stigmates pourpres, plus ou moins enfermés dans leur phycostème entouré d'étamines à anthères dorées.
Ces deux variétés sont très-dignes de prendre place dans les collections où l'on ne reçoit que des plantes méritantes.

p. 37: En 1833, j'ai publié la première revue des belles variétés de Pivoines arborées obtenues à Paris des semis de la P. Moutan et de la papavéracée.  En 1839, le nombre des variétés étant augmenté, j'en ai publié une seconde revue; aujourd'hui, 1842, ce nombre étant encore plus considérable, une troisième revue me semble nécessaire pour tenir les amateurs au courant des Pivoines arborées obtenues de semis à Paris.  Voici donc la nomenclature qui leur a été imposée par les horticulteurs ou amateurs qui les ont obtenues et mises dans le commerce.
Par M. His:
Pæonia papav. Josephinia imperatrix, His.
Pæonia papav. Hissiana, His.
Pæonia papav. Adrianna, His.
Pæonia papav. HoratianaHis.
Pæonia papav. Caroliana, His.
Pæonia Moutan liliputiana, His.
Magazine  (May 1841)  Page(s) Vol. 28, p. 313.  
 
Séance du 5 mai 1841 ....M. Guérin Modeste dépose sur le bureau cinq superbes Pivoines en arbre , provenant de ses cultures , et qu'il n'a pas encore répandues dans le commerce ; leurs noms sont :
Pœonia Hissiana.
 — Josephinia Imperatrix.
Pœonia Adrianœ.
Horatiana. 
— Caroliana.
Une souscription est ouverte chez M. Guérin , rue des Couronnes, n° 24, à Belleville, pour les deux premières de ces magnifiques plantes.
© 2025 HelpMeFind.com