HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Lilliputiana' peony References
Magazine  (1852)  Page(s) 60.  
 
Le 26 mars 1851, à huit heures du matin, la Commission s'est rendue, sur l'invitation de M. Pajard, son président, à la demeure de madame Hiss.....demeurant rue Maurepas, 17, à Versailles....Ces Pivoines, résultat des semis faits par défunt M. Hiss, quoique très avancées, étalaient encore dans leur pureté ces nuances rouges, roses, blanches, qui les rendent si précieuses par leur beauté, quand elles sont aussi habilement cultivées....
Lilliputiana, n'était pas encore fleurie; plante petite, plus basse que les autres pivoines.
Magazine  (1 Jul 1846)  Page(s) 121.  
 
Depuis longtemps on sait que M. His, amateur distingué, est très heureux dans ses semis de Pivoines arborescentes; il en possède le plus fort pied qui soit probablement en France, il le tient de l'impératrice Joséphine: le commerce lui doit plusieurs magnifiques variétés éditées par M. Modeste Guérin, sous les noms de Pæonia Josephinia imperatrix, Hissiana, Adriennœ, Horatiana, Caroliniana, Fontenelle; il est encore possesseur des Pæonia Napoleoniana, lilliputiana et Devonshire.
Book  (1846)  Page(s) 471.  
 
Moutan Sims, varieties and hybrids.....Liliputiana Hort.....
Magazine  (Jul 1842)  Page(s) 36-7.  
 
Nouvelles variétés de pivoines.
Description de deux nouvelles variétés de Pivoines arborées, de l'espèce dite Pæonia papaveracea, obtenues de semis par M. His, amateur distingué, et dont la première fleuraison vient d'avoir lieu en avril et mai 1842.
Pæonia moutan lilliputiana, His; ob tenuitatem hujus plantæ.
J'ai revu cette année, et dans un meilleur état, la plante que M. His a nommée lilliputienne, et dont j'avais déjà dit un mot peu favorable en 1840 (voir t. xxvii, p. 23), mais que je rétracte aujourd'hui, que j'ai vu la fleur en parfait état.  Elle provient d'un semis de Moutan, et se distingue de toutes les Pivoines arborées par sa très-petite taille, par ses feuilles menues, et surtout par ses fleurs, qui ne sont guère plus grandes qu'une Rose centfeuilles, mais d'un rose plus vif.  Ses pétales, au nombre de 30 à 40, ouverts en soucoupe, laissent voir les étamines à leur centre, lesquelles entourent cinq ovaires parfaits qui, eux-mêmes, en entourent quelques autres plus ou moins incomplets.  Il va sans dire que tous ces ovaires sont soyeux, blanchâtres et terminés par des lames stigmatiques pourpres recourbées.
Cette Pivoine plaît par la vivacité de la couleur de sa fleur el par la singularité de ses petites dimensions; elle mérite de trouver place dans les collections, à côté de celle dont M. His a déjà enrichi l'horticulture.
Magazine  (Jul 1842)  Page(s) 37-38.  
 
En 1833, j'ai publié la première revue des belles variétés de Pivoines arborées obtenues à Paris des semis de la P. Moutan et de la papavéracée.  En 1839, le nombre des variétés étant augmenté, j'en ai publié une seconde revue; aujourd'hui, 1842, ce nombre étant encore plus considérable, une troisième revue me semble nécessaire pour tenir les amateurs au courant des Pivoines arborées obtenues de semis à Paris.  Voici donc la nomenclature qui leur a été imposée par les horticulteurs ou amateurs qui les ont obtenues et mises dans le commerce.
Par M. His:
Pæonia papav. Josephinia imperatrix, His.
Pæonia papav. Hissiana, His.
Pæonia papav. Adrianna, His.
Pæonia papav. Horatiana, His.
Pæonia papav. Caroliana, His.
Pæonia Moutan liliputiana, His.
Magazine  (Jul 1840)  Page(s) 23-4.  
 
Plantes d'agrément.
Pæonia moutan lilliputiana.  His, amateur.
M. His, inspecteur des bibliothèques du royaume, amateur passionné d'orangers et de pivoines, est un des plus heureux dans ses semis.  Il a déjà enrichi l'horticulture de trois superbes pivoines en arbre, et cette année il lui en a fleuri encore deux que je vais essayer de décrire. [...]
En même temps que M. His enrichit l'horticulture d'une plante à la fois merveilleuse, superbe et digne de transmettre le nom du mortel le plus fameux à la postérité, il ne dédaigne pas de nous apprendre qu'il a obtenu aussi de ses semis un contraste frappant dans la Pivoine qu'il appelle Lilliputienne.  Celle-ci reconnaît à la petite taille de sa tige, et surtout à ses fleurs semi-doubles; elle n'est pas plus grande qu'une petite Rose cent-feuilles, dont elle emprunte la grâce et le coloris, mais dont elle ne partage pas le doux parfum.  C'est une petite fleur jolie, curieuse, mais à laquelle je n'ose prédire une brillante destinée.
Magazine  (Apr 1840)  Page(s) 332.  
 
Pæonia moutan Lilliputiana. His.
En même temps que M. His enrichit l'horticulture d'une plante à la fois merveilluse, superbe et digne de transmettre le nom du Mortel, le plus fameux à la posterité, il ne dédaigné pas de nous apprendre qu'il a obtenu aussi de ses semis un contraste frapapnt dans la pivoine qu'il appelle Lilliputienne. Celle-ci se reconnaîtà la petit taille de sa tige, et surtout à ses fleurs semi-doubles, pas plus grande qu'une petite rose cent-feuilles, dont elle emprunte la grâce et le coloris, mais dont elle ne partage pas le doux parfum. C'est une petit fleur jolie, curieuse, mais à laquelle je n'ose prédire une brillante destinée.
© 2024 HelpMeFind.com