HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Napoléon' peony References
Magazine  (1852)  Page(s) 60.  
 
Le 26 mars 1851, à huit heures du matin, la Commission s'est rendue, sur l'invitation de M. Pajard, son président, à la demeure de madame Hiss.....demeurant rue Maurepas, 17, à Versailles....Ces Pivoines, résultat des semis faits par défunt M. Hiss, quoique très avancées, étalaient encore dans leur pureté ces nuances rouges, roses, blanches, qui les rendent si précieuses par leur beauté, quand elles sont aussi habilement cultivées....
Napoléon, plante qui s'élève davantage que les plantes de la même espèce, fleurs grandes, carmin vif
Magazine  (1 Jul 1846)  Page(s) 121.  
 
Depuis longtemps on sait que M. His, amateur distingué, est très heureux dans ses semis de Pivoines arborescentes; il en possède le plus fort pied qui soit probablement en France, il le tient de l'impératrice Joséphine: le commerce lui doit plusieurs magnifiques variétés éditées par M. Modeste Guérin, sous les noms de Pæonia Josephinia imperatrix, Hissiana, Adriennœ, Horatiana, Caroliniana, Fontenelle; il est encore possesseur des Pæonia Napoleoniana, lilliputiana et Devonshire.
Book  (1846)  Page(s) 471.  
 
Moutan Sims, varieties and hybrids.....Napoleoniana Hort. gall.....
Magazine  (Jul 1840)  Page(s) Vol. 27, p. 22-23.  
 
Plantes d'agrément.
Pæonia moutan napoleoniana.  His, amateur.
M. His, inspecteur des bibliothèques du royaume, amateur passionné d'orangers et de pivoines, est un des plus heureux dans ses semis.  Il a déjà enrichi l'horticulture de trois superbes pivoines en arbre, et cette année il lui en a fleuri encore deux que je vais essayer de décrire.
Le semis qui a produit la P. napoleoniana a été fait il y a au moins 8 ans, et elle a fleuri cette année, 1840, pur la première fois.  La plante est vigoureuse, peu rameuse, et paraît devoir s'élever plus haut que ses congénères.  Son feuillage est beau, étoffé, absolument nu, d'un beau vert en dessus et glauque en dessous.
La fleur est très-pleine, large de 19 centimètres (7 pouces), bombée, d'un magnifique carmin anglais qu'on ne rencontre pas dans les autres Pivoines.  Les pétales extérieurs sont fort larges, arrondis, la plupart entiers en leur bord; les intermédiaires se découpent plus ou moins au sommet; vient ensuite une couronne presque non interrompue d'étamines à grosses anthères dorées; enfin le centre est occupé par des pétales étroits de différentes longueurs, sensiblement frangés, entremèlés d'étamines plus ou moins métamorphosées en pétales; le phycosthème, si grand et si apparent dans les Pivoines ligneuses, est entièrement disparu dans celle-ci; les ovaires somt métamorphosés en pétales; on en retrouve à peine un ou deux qui soient reconnaissables, et leur intérieur, au lieu de contenir des rudiments de graines, ne contient que le rudiments d'un plus petit ovaire, de sorte que cette belle fleur ne se reproduira pas par voie de génération.  Enfin l'odeur de la famille est tempérée par une légère odeur de rose, et la grande tache pourpre que l'on trouve toujours sur l'onglet des pétales, dans les plantes Papavéracées et Moutans, est ici fondue dans tout le pétale.
Cette magnifique fleur abonde en caractères saillants, exclusifs; et M. His, par un sentiment élevé et poétique, lui a donné un nom qui rappelle l'homme qui a su s'élever au-dessus de tous les autres, étonner le monde par la grandeur de ses actions, et que la nature ne produit pas deux fois.
Magazine  (Apr 1840)  Page(s) 331.  
 
Poeonia moutan Napoleoniana. His, amateur.
M. His, inspecteur des bibliothèques du royaume, amateur passionné d'ornagers et de pivoines, est un de plus heureux dans ses semis. Il a déjà enrichi l'horticulture de trois superbes pivoines en arbre, et cette année il lui en a fleuri encore deux que je vais essayer de décrire.
Le semis qui a produit la P. napoleoniana a été fait il y a au moins 8 ans, et elle a fleuri cette année, 1840, pour la première fois. La plante est vigoureuse, peu rameuse, et paraît devoir s'élever plus haut que ses congénères. Son feuillage est beau, étoffé, absolument nu, d'un beau vert en dessus et glauque en dessous.
La fleur est très-pleine, large de 19 centimètres (7 pouces), bombée, d'un magnifique carmin anglais qu'on ne rencontre pas dans les autres pivoines. Les pétales extérieurs sont fort larges, arrondis, la plupart entiers en leur bord; les intermédiaires se découpent plus au moins au sommet; vient ensuite une couronne presque non interrompue d'étamines à grosses anthères dorées; enfin le centre est occupé par des pétales étroits de différentes longueurs, sensiblement frangés, entremêlés d'étamines plus au moins métamorphosées en pétales; le phycostène, si grand et si apparent dans les pivoines ligneuses, est entièrement disparu dans celle-ci; les ovaires sont métamorphosés en pétales; on en retrouvé à peine un ou deux qui soient reconnaissables; et leur intérieur, au lien de contenir des rudiments de graines, ne contient que le rudiment d'un plus petit ovaire, de sorte que cette belle fleur ne se reproduira pas par voie de génération. Enfin l'odeur de la famille est tempéréepar une légère odeur de rose, et la grande tache pourpre que l'on trouve toujours sur l'onglet des pétales dans les plantes papavéracées et moutan, est ici fondue dans tout le pétale.
Cette magnifique fleur abonde en caractères saillants, excusifs; et M. His, par un sentiment élevé et poétique, lui a donné un nom qui rappelle l'homme qui a su s'élever au-dessus tous les autres, étonner le monde par la grandeur de ses actions, et que la nature ne produit pas deux fois.
© 2025 HelpMeFind.com