HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Angelica' peony References
Book  (1907)  Page(s) 24.  
 
153. ANGELICA; P. moutan.
(1) 1832, Revue Horticole p. 425.
Book  (1907)  Page(s) 25.  
 
154. ANGELINA; P. moutan...(Mathieu, 1842)
(1) 1842, Annales de Hort. de Paris, Vol. 31, p. 39.
Website/Catalog  (1847)  Page(s) 33.  
 
Végétaux de pleine terre.
Pæonia moutan Angélique Mathieu...  15 fr.
Book  (1847)  Page(s) 30.  
 
Première division. — Tige ligneuse.
Variétés de cette espèce [P. moutan]:
7. Pivoine moutan angéliqueP. moutan angelica.  Mathieu.  Tige glabre sur toutes ses parties; port et feuilles de la Pœonia moutan; sa fleur a la forme et le coloris de la Rose cent-feuille des peintres, large de 14 à 16 centimètres, un peu aplatie au sommet; pétales obtus, peu ou point dentés, régulièrement disposés, onglet presque pourpre; quelques étamines au centre.
Magazine  (Jul 1842)  Page(s) Vol. 31, p. 39.  
 
En 1833, j'ai publié la première revue des belles variétés de Pivoines arborées obtenues à Paris des semis de la P. Moutan et de la papavéracée.  En 1839, le nombre des variétés étant augmenté, j'en ai publié une seconde revue; aujourd'hui, 1842, ce nombre étant encore plus considérable, une troisième revue me semble nécessaire pour tenir les amateurs au courant des Pivoines arborées obtenues de semis à Paris.  Voici donc la nomenclature qui leur a été imposée par les horticulteurs ou amateurs qui les ont obtenues et mises dans le commerce.
Par M. Mathieu:
Pæonia Moutan Victoria, Math.
Pæonia Moutan purpureo-lilacina, Math.
Pæonia Moutan AngelinaMath.
Pæonia Moutan pomponia, Math.
Pæonia Moutan Victorine Lesèble, Chauvière.
Magazine  (Jun 1839)  Page(s) Vol. 24, p. 340-341.  
 
En 1833, j'ai fait le relevé des nouveautés mériantes de Pivoines ligneuses obtenues par quelques horticulteurs qui ont la louable habitude de semer.  Depuis cette époque, ils ont encore obtenu de nouvelles fleurs dignes de l'intéret des amateurs, et qu'il est de mon devoir de leur signaler, en récapitulant toutes les beautés obtenues de semis à Paris jusqu'aujourd'hui.
Par M. Mathieu, ancien jardinier-floriste, à Belleville.
M. Mathieu a depuis peu quitté son commerce, mais il conserve toujours ses Pivoines à la disposition des amateurs, dans un joli petit jardin d'agrément qu'il s'est formé dans sa propriété..
19.  P. moutan angelina.  Plante vigoureuse ayant ses pousses naissantes légèrement velues: fleur plaine, bombée, large de 5 pouces, régulière, d'un rose assez vif mêlé d'un peu de violet.
Magazine  (Apr 1836)  Page(s) 228, vol.3.  
 
Plantes d'agrément.
Tableau du genre Pivoine, Pœonia Linn.
Voici donc le catalogue de toutes les pivoines dans l'ordre que l'a publié le prince de Salm Dyck, et auquel j'ajoute les belles variétés de pivoines à tige ligneuse obtenues par MM. Noisette et Mathieu.  On reconnaîtra ces dernières, en ce que le nom de chacune d'elle est suivi de Nois., ou Math.
PIVOINES.
I. Les tiges ligneuses.
1. P. Moutan Sims.
2. Papaveracea Anders.
    — Banksii Anders.
    — Anneslei Sab.
    — pap. flore pleno rosea Nois.
    — maxima Nois.
    — planiflora Nois.
    — alba plena Nois.
    — Moutan speciosissima Nois.
    — rubra Nois.
    — violacea Nois.
    — hybrida subalba Nois.
    — Josephinia Imperatrix His., amateur.
    — purpureo lilacina Math.
    — Victoria Math.
    — Angelica Math.
    — rosæformis Math.
    — præcox Math.
3. rosea Anders.
 
Magazine  (Jul 1834)  Page(s) 451-452.  
 
Dans le numéro précédent de la Revue horticole, page 425, nous avons décrit aussi décrit trois autre pivoines ligneuses obtenues également par M. Mathieu; mais il s'y trouve un petit changement à faire dans les dédicaces: c'est à mademoiselle Mathieu qu'il faut rapporter la pæonia victoria, et à madame Mathieu la pæonia angelica.
Book  (May 1834)  Page(s) 256.  
 
J'ai vu, dans la deuxième quinzaine d'avril, chez M. Mathieu, habile horticulteur à Belleville, près de Paris, quelques belles variétés de la pivoine en arbre, Pœonia moutan, Bot. Mag. Smith, provenant de ses semis, et venant de fleurir pour la première fois. Je crois bien faire de les faire connaître aux amateurs de ce beau genre.
Pœonia moutan, var. Angelica, dédiée à madame Mathieu.  Cette variété , glabre dans toutes ses parties, a le port et le feuillage de son type; mais sa fleur a la forme et le coloris de la rose cent-feuilles des peintres.  Ses pétales sont courts et disposés, à s'y méprendre, comme dans cette rose.  La fleur unique que cette variété a donnée cette année, a toutefois cinq à six pouces de large, et est un peu aplatie au sommet.  Son odeur est celle de ses congénères.
Ces trois variétés seront très-recherchées par les amateurs, d'autant plus qu'elles ne se montrent pas plus délicates que leur type.  Malheureusement elles seront encore long-temps rares; car ce genre de plantes produit peu de rameaux, et d'un accroisement assez lent.
Magazine  (May 1834)  Page(s) Vol. 14, p. 295.  
 
3°. Pœonia Moutan Angelica, HORTUL.—Plante vigoureuse , assez élevée , n'ayant les jeunes pousses et les jeunes feuilles que peu velues : pétiole commun très long-, feuilles bilernées , à folioles grandes, allongées, presque nues en dessous , à lobes aigus , rougeâtres à l'extrémité; fleurs larges de 5 pouces, hémisphériques ou bombées, régulières, d'un rose assez vif mêlé d'un peu de violet. Les pétales extérieurs sont fort larges, et il ne reste que peu ou point d'étamines.
Les connaisseurs, ayant trouvé cette plante également très belle et fort distincte des autres , ont témoigné leur reconnaissance à M. Mathieu en la consacrant à perpétuer le nom de sa fille Angélique, et en lui donnant à luimême une marque de leur admiration dans l'art qu'il exerce avec une rare intelligence et avec le succès le plus constant
© 2025 HelpMeFind.com