HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Dupetit-Thouars' rose Reviews & Comments
Discussion id : 80-066
most recent 22 AUG 14 HIDE POSTS
 
Initial post 21 AUG 14 by Dominique Massad
Texte de Louis Chaix dans « L’horticulteur provençal » 1848 pages 139 et 140
Ile Bourbon ‘Dupetit-Thouars

Nota : Louis Marie Aubert du Petit-Thouars, ou Du Petit Thouars ou Dupetit-Thouars, est un botaniste français né le 5 novembre 1758 au château de Boumais près de Saumur et mort le 12 mai 1831 à Paris.


Les Ile Bourbon de couleur cramoisi ou rouge foncé figurent en grand nombre sur toutes les nomenclatures ; mais nos lecteurs ont du remarquer, comme nous, que les plus beaux d’entre eux laissaient à désirer sur le plan de la vigueur.
Le rosier ‘Dupetit-Thouars ‘ est exempt de ce défaut ; aussi, le croyons-nous appelé à une vogue soutenue, bien méritée, d’ailleurs , par l’abondance et l’éclat de sa brillante floraison ; peu de rosiers sont susceptibles de produire un effet aussi grand, même dans une collection d’élite.
Cette excellent variété a été obtenue par M Portemer, horticulteur recommandable à Gentilly, près de paris ; il l’a mise en vente à l’automne 1845. ce praticien ne s’occupe pas seulement des roses remontantes ; fidèle aux bonnes traditions , il a porté ses expériences sur celles qui ne fleurissent naturellement qu’une fois et il a gagné, depuis peu de temps, des mousseuses qu’on dit fort belles, entre autres une à fleurs pleines de couleur cramoisi éclatant, qui porte le nom de ‘Comtesse de Noé’. Cette rose n’ayant pas encore fleuri à Marseille, nous ne pourrons en parler que le printemps prochain. Occupons nous aujourd’hui de l’Ile Bourbon ‘Dupetit-Thouars’.

DESCRIPTION
Arbuste formant un buisson à rameaux très-vigoureux et allongés, d’un vert clair, nuancé de pourpre dans le jeune bois, passant au vert vif ; feuilles à cinq folioles, les unes obtuse et les autres terminées en pointe allongée, grandes, d’un vert tendre et marginées de pourpre lors des jeunes pousses, prenant plus tard une teinte plus foncée, nuancée de roussâtre, à dentelure profonde et irrégulière ; aiguillons petits, rares , recourbés, rougeâtres ; bouton allongé ;sépales moyens ; fleurs grandes, de sept à neuf centimètres de diamètre, très-pleine, d’une bonne facture, plates. Leur couleur est le rouge très-brillant, nuancé de violet, d’un grand éclat. Toutes les descriptions possibles ne sauraient rendre d’une manière vraie le coloris inexprimable de cette charmante fleur, qui est, à notre avis, l’une des plus distinguée parmi les Ile Bourbon.
La force de végétation du rosier ‘Dupetit-Thouars’ permet de le cultiver franc de pied. On peut aussi le posséder greffé bas sur indica major ou bengale.
Si on le greffe sur un églantier à haute tige et pourvu de bonnes racines, il formera bientôt une superbe tête, qui se couvrira de fleurs pendant la belle saison. Ces avantages doivent nécessairement lui attirer les sympathies de tous les amateurs éclairés.
REPLY
Reply #1 of 1 posted 22 AUG 14 by Patricia Routley
Thank you.
REPLY
© 2024 HelpMeFind.com