HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Rosa collina Monsoniana' rose References
Website/Catalog  (1844)  Page(s) 1.  
 
CANINA.
Collina systyle Monsonia
Book  (1835)  Page(s) Vol. II, pl. 58.  Includes photo(s).
 
ROSA COLLINA MONSONIANA.

[Same text as in the 1824 edition with some modifications of punctuation, and deletion of "cette année" in the first sentence of the Observations.]
Book  (1824)  Page(s) Vol. III, p. 67-68, tab 32.  Includes photo(s).
 
ROSA COLLINA MONSONIANA.
R. germinibus ovatis glabris; pedunculis glanduloso-hispidis ;
foliolis supra glabris, subtus margineque pubescentibus; stylis
fasciculatis.
( N. ) [L.C. Noisette]
R. Collina pilosiuscula. THY. Prod. groupe ХII, p. 70, var. γ.
R. Canina pilosiuscula. DESV. Journ. Bot. sept. 181З, p. 115, var. λ.
R. Monsoniae (falso systylla). LIND. Mon. p. 111 , var. γ.

LE ROSIER DE LADY MONSON.

DESCRIPTION.
Arbrisseau qui s'élève à trois pieds, et plus. Ses rameaux élancés, glabres, sont armés d'aiguillons forts et crochus. Les feuilles se composent de cinq à sept folioles, ovales-arrondies à la base, pointues au sommet, glabres en dessus, légèrement pubescentes en dessous et sur la bordure. Le pétiole qui les supporte est hispide-glanduleux, garni de petits aiguillons crochus et jaunâtres. A sa base sont deux stipules bifides, denticulées et glanduleuses en leur bord. Les fleurs sont disposées, plusieurs ensemble, à l'extrémité des rameaux qui croissent le long des branches principales. Les tubes des calices sont ovoïdes et glabres. Les pédoncules qui les supportent sont hérissés de poils glanduleux. A la base de chaque pédicelle sont des bractées ovales-allongées, à bords garnis de petites glandes sessiles. Les divisions du limbe, trois pinnatifides et deux simples, sont cotonneuses à l'intérieur et recouvertes de glandes à l'extérieur. Corolle de cinq pétales, assez grands, échancrés au sommet, d'un beau rose clair. Styles courts, réunis par leurs stigmates, mais non soudés. Les fruits sont d'un rouge orangé à la maturité.

OBSERVATIONS.
Nous cultivons ce rosier, qui fleuri cette année dans nos deux collections. Nous le devons à la complaisance de M. SABINE, secrétaire perpétuel de la Société horticultural de Londres, qui a découvert cette intéressante variété du Collina dans le jardin de lady MONSON, et qui lui a donné le nom de cette dame.
Le R. Systylla s'éloigne de ce Rosier par ses folioles glabres sur les deux faces, et par ses styles soudés.
Le R. Canina en diffère par ses folioles glabres sur les deux faces, et autres caractères.
Enfin le R. Montana s'en éloigne par ses folioles également glabres, mais seulement ciliées et glanduleuses en leur bordure.
Le R. Collina Monsoniana semblerait avoir quelques rapports avec le R. Andegavensis de BASTARD, à cause des pédoncules munis de poils glanduleux dans les deux espèces, mais ce dernier Rosier offre encore des folioles glabres sur les deux côtés.
© 2025 HelpMeFind.com