'Sénateur Maurice Faure' rose References
Book (1936) Page(s) 252. Faure, Sénateur Maurice (HT) Perdriolle 1910; lake-pink, carmine pink when expanding, center vivid red, edges mallow-pink, large, double, solitary, fragrance 5/10, floriferous, growth 6/10.
Website/Catalog (1912) Page(s) 5. New Roses 1912. Hybrid Teas. Senateur Maurice Faure. Vivid red centre, outer petals malvaceous pink
Magazine (1912) Page(s) 111. SENATEUR MAURICE FAURE, issu de Soleil d'Or x Inédit (H. Thé) ; Perdriolle, obtenteur
Magazine (Nov 1910) Page(s) 167. Rosier Nouveaux 1910 A Lyon-Monplaisir, M. A, Perdriole announce une nouvelle rose dont voici la description : Senateur Maurice Faure (Hybride de thé). - Issue d'une variété inédite croisée par Soleil d’Or. Bouton ovoïde, rouge carmin de cochenille frais et vif. Fleur grande, de couleur laque rose, avec, en s'épanouissant, des tons virant au nocarat; épanouie rouge vif au centre et rose malvacé à la circonférence. Très odorante. Feuillage glaucescent à la face supérieure. Variété remarquable par l'abundance de sa floraison ininterrompue jusqu'aux gelées et portant ses fleurs solitaires sur des rameaux assez longs et dressés. Séria recherchée pour la fleur coupée. A obtenu un certificat de mérite de première classe à l'Association Horticole Lyonnaise et une grande médaille d'argent à l'Exposition horticole de 1910 à Besançon.
Magazine (Sep 1910) Page(s) 350, 359. p. 350: Association horticole lyonnaise Procès-verbal de l’Assemblée générale du dimanche 21 août 1910 ...Examen des apports. — Sont exposés les produits suivants : .... — Par M. Perdriolle, rosiériste, rue Croix-Morlon, 40, à Lyon-Monplaisir : Des gerbes de Roses des variétés nouvelles Sénateur Maurice Faure et Madame A. Tupinier. M. Perdriolle ayant déclaré ne pas concourir, reçoit des félicitations pour son apport.
p. 359: ROSIERS NOUVEAUX qui seront mis au commerce en Octobre 1910 (1) Sénateur Maurice Faure (Hybr.de Thé). — Issue d’une variété inédite croisée par Soleil d'Or. Bouton d’un bel ovoïde, de couleur rouge carmin de cochenille frais et vif. Fleur grande, de couleur laque rose, avec, en s’épanouissant, des tons tirant au nacarat ; épanouie rouge vif au odorante. Feuillage glaucescent à la face supérieure. Variété remarquable par l’abondance de sa floraison, ininterrompue jusqu’aux gelées et portant ses fleurs solitaires sur des rameaux assez longs et dressés. Sera recherchée pour la fleur coupée. A obtenu un certificat de mérite de 1re classe (Association horticole lyonnaise) et une grande médaille d’argent à l’Exposition horticole de Besançon, en 1910. Cette variété est mise au commerce par M. Alfred Perdriole, rosiériste, 40, rue Croix-Morlon, à Lyon-Monplaisir. (1) Les descriptions de ces Rosiers ont été rédigées par les obtenteurs. Les prix en sont variables.
Magazine (Jul 1910) Page(s) 244, 267-268. p. 244: Une Rose nouvelle présentée sur le Bureau de l’Association horticole lyonnaise....Donc, je ne crois pas trop m’aventurer en disant que la Rose Sénateur Maurice Faure, présentée par M. Alfred Perdriolle, jeune rosiériste lyonnais, sur le Bureau de l’Association horticole lyonnaise, séance du 19 juin 1910, est une Rose qui restera, si, toutefois, le Rosier qui la porte ne perd pas, en vieillissant, ses caractères biologiques ou de végétation. Avec cette restriction, je me mets à l’abri des critiques futures. Je ne dirai pas davantage que cette Rose est plus belle que beaucoup d’autres Roses qui abondent dans nos jardins, ce serait contraire à la vérité. Mais elle est quand même fort remarquable et mérite, sous ce rapport, une bonne note. M. A. Perdriolle, avait apporté de cette Rose une forte gerbe, quinze rameaux fleuris, mesurant environ 40 centimètres de longueur. Chaque rameau était terminé par une fleur épanouie. Ceci est assez normal. Ce qui l’est moins, c’est qu’au-dessous de cette fleur solitaire, cinq à six rameaux de 15 à 20 centimètres de long, portaient chacun un fort beau bouton de Rose qui n’aurait pas trop tardé à s’éclore si la tige n’avait pas été coupée. Soit, à quelques jours de distance delà première fleur, une demi-douzaine de Roses, à tiges assez longues bonnes à cueillir. Si cette particularité se maintient par la suite, la Rose en question sera très-recommandable pour la fleur coupée. M. Perdriolle nous a dit, en séance,qu’il était fort embarrassé pour classer sa Rose. Bien que comme origine elle devrait se rapporter aux Pernetiana, puisque dans le croisement est entré du pollen de Soleil d'Or, ses caractères visibles la rapprochent plutôt de la section composite des Hybrides de Thé. La physionomie de ce Rosier est plutôt singulière par la couleur de son feuillage qui est manifestement glaucescent à la face supérieure, d’une glaucescence particulière. Ses boutons sont d'un bel ovoïde, de couleur rouge carmin de cochenille frais et vif. Sa fleur est assez grande, 8 et 9 centimètres de diamètre, couleur laque rose, avec, en s’épanouissant, des tons tirant au nacarat; épanouie rouge vif au centre et rose malvacé à la circonférence. Son odeur sans être exagérée est agréable et rappelle celle de la variété La France.
p. 267: Association horticole lyonnaise Procès-verbal de l’Assemblée générale du dimanche 19 juin 1910 ... Examen des apports. -— Sont déposés sur les tables les produits suivants : .. — Par M. Alfred Perdriolle, rosiériste, rue Croix-Morlon, 40, à Monplaisir, Lyon ; une gerbe de fleurs d’une Rose nouvelle classée dans les hybrides de Thé, issue d’une variété inédite de ce groupe, fécondée par Soleil d’Or. Cette nouvelle Rose se rapproche beaucoup de la variété Madame Jules Grolez par sa forme et sa nuance, elle en diffère cependant par sa fleur qui est plus grande et par sa couleur qui est d’un beau rose de Chine glacé. L’arbuste est d’une bonne végétation, bien soutenue, à rameaux rigides et dressés. Floraison continuelle de mai à novembre, cette variété parait admirablement se prêter à la culture forcée. Par la forme de ses inflorescences, par son beau coloris, cette Rose parait être une variété de premier mérite, elle sera surtout très avantageuse pour la fleur coupée et elle sera aussi d’un bon appoint pour la garniture des corbeilles de Rosiers. De l’avis du présentateur et d’autres personnes compétentes, cette Rose promet d’être digne de figurer dans les collections parmi les plus belles et les plus recherchées de toutes celles connues jusqu’à ce jour. Présentée sous le nom de R. Sénateur Maurice Faure, la Commission lui accorde un certificat de mérite de 1re classe. ....A M. Perdriolle, pour sa Rose nouvelle nommée : Sénateur Maurice Faure, un certificat de mérite de 1re classe. ....Observations sur les plantes présentées. — M. Viviand-Morel, a propos des Roses présentées par M. Lacombe, fait quelques remarques intéressantes, surtout en ce qui concerne la Rose Gallicane, laquelle trouvée à l’état spontané à fleurs complètement simples, est devenue semi-double par la culture. Passant ensuite à la belle variété nouvelle présentée par M. Perdriolle, il fait observer que celle-ci se présente avec une façon de fleurir toute particulière. Si l’on ajoute-à cette qualité la beauté de son coloris, on peut prédire à cette variété un accueil favorable de tous les collectionneurs et amateurs de belles-Roses. Cette nouvelle variété ayant fait l’objet d'une note spéciale de notre secrétaire général, nous renvoyons les lecteurs à sa chronique du dernier numéro du Lyon-Horticole, page 244.
|