|
Book (1936) Page(s) 108. Brie rose (tea) Boulanger 1913; sport of Mme. Bérard; ?
Book (1922) Page(s) 366. Brie Rose (Tea): Flowre salmon yellow, reverse of petals purplish rose. A sport from Mme. Berard. Growth vigorous. Suitable for a wall.
Magazine (16 Nov 1912) Page(s) 529. M. Félix Boulanger, rosiériste à Grégy, par Brie-Comte-Robert(Seine-et-Marne), vend, à partir du 1 er novembre 1912. Brie-Rose. — Cette superbe nouveauté est un dichroïsme fixé de la variété Madame Bérard. Brie-Rose a conservé de sa mère la vigueur, les rameaux forts et élancés pourprés à l’insolation, inermes, ou à peine armés de quelques rares aiguillons crochus. Les feuilles sont généralement 5 foliolées; les folioles amples, souvent pourprées sur la face infé- rieure et le trajet des nervures, portent une serrature aiguë, très inclinée. Le bouton et la fleur ont conservé la forme de ceux de Madame Bérard ; mais le coloris est entièrement nouveau et infiniment supérieur à celui de la mère. Le revers des pétales est, en effet, rose pourpré intense, avec reflets magenta brillant, alors que l’intérieur des pétales est jaune saumoné. Le contraste des deux coloris est d’autant plus joli et frappant que le bord des pétales est gracieusement contourné, ce qui donne à la rose un cachet très particulier. Brie-Rose remplacera certainement Madame Bérard chez tous les amateurs de belles roses, quand elle sera connue d’eux.
Magazine (1 Nov 1912) Page(s) 171. Notre confrère, M. Boulanger Félix, rosieriste à Grégy, par Brie-Comte-Robert (Seine-et-Marne), vend, à partir du 1 er novembre 1912 : BRIE-ROSE. Cette superbe nouveauté est un dichroïsme fixé de la variété Madame Bérard. Brie-Rose a conservé de sa mère la vigueur, les rameaux forts et élancés pourprés à l'insolation, inermes, ou à peine armés de quelques rares aiguillons crochus. Les feuilles sont généralement 5-foliolées ; les folioles amples, souvent pourprées sur la face inférieure et le trajet des nervures, portent une serrature aigùe, très inclinée. Le bouton et la fleur ont conservé la forme de ceux de Madame Bérard; mais le coloris est entièrement nouveau et infiniment supérieur à celui de la mère. Le revers des pétales est, en effet, rose pourpré intense, avec reflets magenta brillant, alors que l'intérieur des pétales est jaune saumoné. Le contraste des deux coloris est d'autant plus joli et frappant que le bord des petals est gracieusement contourné, ce qui donne à la rose un .cachet très particulier. Brie-Rose remplacera certainement Madame Bérard chez tous les amateurs de belles roses, quand elle sera connue d'eux.
|