HELPMEFIND PLANTS COMMERCIAL NON-COMMERCIAL RESOURCES EVENTS PEOPLE RATINGS
|
|
'Commandant Laporte' rose References
Magazine (1862) Page(s) 111. L'horticulture Montalbanaise a l'éminent mérite et l'heureux privilége d'avoir, dans les variétés de roses déjà cultivées, des fleurs, d'un développement et d'un coloris splendides, et de trouver dans ses semis des gains vraiment précieux. Parmi ceux-ci, sans nous arrêter aux roses bien connues qu'on trouve dans toutes les bonnes collections, et sans remonter très haut, nous citerons la Rose commandant Laporte couronnée dans l'exposition de 1861 (voir le rapport de notre collègue M. Murel ; annales de 1861).
Magazine (16 Nov 1861) Page(s) 421-422. En analysant dans notre dernière chronique le rapport de M. Murel sur l’exposition de la Société d’horticulture de la Haute-Garonne, nous avons parlé de la très-belle Rose remontante obtenue de semis par M. le commandant Laporte. Cette Rose n’est pas, à ce qu’il paraît, originaire de Toulouse, mais bien de Montauban, ainsi qu’il résulte de la lettre suivante, que nous nous faisons un devoir de publier. , a Montauban, le 9 novembre 1861. A Monsieur le directeur de la Revue horticole. « Monsieur le direteur, Dans votre chronique du novembre, vous citez un rapport de M. Murel, de Toulouse, d’après lequel une Rose très- remarquable, obtenue par M. le commandant Laporte aurait fait sa première apparition dans un concours horticole de la Haute-Garonne ; c’est dans le département de Tarn-et-Garonne, et dans son chef-lieu même que cette Rose a été non-seulement exposée, mais obtenue; elle mesure quelquefois 0m.12 et atteint jusqu’à 0m.15 de diamètre, ce qui la rend pour l’ampleur une rivale souvent victorieuse des Pivoines herbacées, qu’elle prime dû reste sous tant d’autres rapports. « J’ai cru devoir vous adresser cette réclamation, monsieur le directeur, parce que ce n’est pas la première fois que des erreurs de cette nature se produisent au préjudice de notre Société : déjà dans le compte rendu d’un concours horticole ouvert à Bordeaux le 19 septembre 1859, on a attribué une mention honorable obtenue par un lot de notre Société à la Société de la Haute-Garonne.On ne prête qu’aux riches, mais au moins doit-on permettre aux pauvres qu'on écorche de crier un peu; c’est ce que je crois devoir faire au nom de la Société d horticulture et d’acclimatation de Tarn-et-Garonne, ne doutant pas que votre impartialité bien connue ne nous vaille l'insertion de ces lignes dans la Revue horticole. Agréez, etc. Léonce Bergis, Secrétaire général de la Société d’horticulture et d’acclimatation de Tarn-et-Garonne.
Magazine (Jun 1861) Page(s) 81-82. RAPPORT Sur l'Exposition de la Société d'Horticulture et d'Acclimatation du Tarn-et-Garonne....Dans votre séance du 15 mai dernier, pour répondre à l'invitation de M. le Président de la Société d'Horticulture et d'Acclimatation du Tarn-et- Garonne, vous voulûtes bien me charger de représenter notre Société, comme membre du jury, à l'exposition qui devait s'ouvrir à Montauban, le 26 mai. J'acceptai la mission délicate qui m'était confiée et me rendis le 27 dans cette dernière ville..... Un lot d'une seule variété de roses, provenant d'un semis de 1854 (je la crois une hybride de la rose de la Reine, à laquelle elle est de beaucoup supérieure), a valu à son obtenteur, M. le commandant Laporte, une médaille d'argent hors classe et l'honneur d'imposerson nom à sa remarquable conquête. Cette rose magnifique servait de couronne à une belle collection de roses coupées et hors concours, appartenant à plusieurs amateurs et membres de la société réunis, qui avaient voulu aussi contribuer à l'éclat de l'exposition. Messieurs les amateurs et horticulteurs toulousains voudront tous posséder une variété hors ligne et qui prime les plus belles obtentions. Je dois ajouter que la Rose commandant Laporte est bien franchement remontante, admirable de forme et de fraîcheur; elle a dix centimètres de diamètre....Murel aîne. 2 juin 1861.
Magazine (1861) Page(s) 854. Compte rendu des Expositions de....Montauban....par M. Louesse ...le 26 mai, avait lieu celle de la Société d'Horticulture de Montauban....un lot qui a surtout frappé les yeux était celui d'un amateur de la ville. M. Rupin, qui avait eu l'heureuse idée de réunir sous un même numéro toutes les plus belles Roses provenant des diverses collections de Montauban.Dans ce lot hors ligne, qui a dû cependant être écarté du concours parce qu'il n'appartenait à personne en particulier, mais bien à tout le monde, figuraient deux Roses qui ont fixé l'attention du Jury par la beauté de leur forme et la richesse de leur coloris.... .l'autre, qui était du plus beau rose et d'une, forme parfaite, avait été obtenue, en 1854, par un amateur de Montauban. Le Jury, en appréciant le mérite, a consacré par un vote unanime la dénomination de Rose commandant de Laporte, qui rappelle le nom de son heureux obtenteur. Une grande médaille hors classe a été la juste, récompense accordée pour ce beau gain.
|
|