'Madame Charles Genoud' rose References
Book (1936) Page(s) 294. Genoud, Mme. Charles (noisette) Godard 1891; deep to light yellow, outer petals flesh-coloured to carmine, medium size, double, solitary and cluster-flowered, fragrance 5/10, growth 8/10.
Book (1911) Page(s) 157. Russia Leather.- Clément Nabonnand; Madame Charles Genoud; Souvenir d'Espagne.
Magazine (May 1909) Page(s) 169. OBSERVATIONS SUR UN ROSIER A propos des discussions sur certains changements apportés par la greffe, soit sur le greffon, soit sur le sujet, je veux citer un petit fait observé l’an dernier sur un Rosier, « Madame Charles Genoud », rose jaune nankin. Je m’empresse d’ajouter que ce n’est pas une preuve tout à fait convaincante, mais cela confirme les opinions de ceux qui croient à la possibilité d’observer, dans quelques cas (fort rares, il est vrai), l’influence prépondérante de l'une ou l’autre des deux plantes juxtaposées. Ce Rosier, palissé contre un mur éloigné, peu en vue, se trouve, pour cette raison, très souveut oublié pendant une bonne partie de l’année. Ayant été taillé par un aide, l’hiver précédent, un fort rejet d’Eglantier fut, par inadvertance, palissé concurremment avec le Rosier lui-même déjà peu vigoureux. Dans le courant de l’été dernier, à une époque où les Roses étaient, rares, pour grossir une gerbe, je passais l’inspection de tous les Rosiers et, devant le délaissé en question, je fus sur pris de trouver de belles Eglantines à cinq pétales énormes, prenant naissance sur le Rosier lui-même. Eglantines, est une façon de parler; il s’agissait tout simplement de Roses simples ayant perdu leur couleur jaune. Un rapide examen à la base me fit voir le rejet d’Eglantier si malencontreusement oublié, que l’aide avait palissé tout à côté, dans un vide causé par la mort d’un congénère, et sans aucun doute il était cause des perturbations observées surlafloraison.il avait naturellement progressé au détriment de la greffe qui, c'était le cas de le dire, n’en menait pas large. Outré de ce procédé peu difficile pour regarnir le places vides, je fis sauter rapidement l’importun d'un coup de sécateur; mais à peine l’avais-je coupé, que je regrettais déjà l’ablation, en réfléchissant que j'avais là un sujet d’études pour l’année suivante. Le Rosier « Madame Charles Genoud », conservé dans les mêmes conditions d’infériorité vis-à-vis, du sujet n’aurait-il pas encore donné des Roses tout à fait simples et décolorées? Nicolas Vallet, jardinier-fleuriste à Bourg.
Il est assez difficile de savoir si c’est à un état d’appauvrissement provoqué par le rejet de l’Eglantier sur lequel était greffé le Rosier en question, que l’on doit attribuer la production des Roses simples observées par M. N. Vallet, et il est regrettable que l'expérience n’ait pu être continuée plusieurs années de suite. M. P. Tillier a signalé, l’an dernier, dans ce recueil, la production de Roses des Peintres à fleurs simples sur des rejets d’un sujet à fleurs doubles. Nous avons observé nous-mêmes, il y a quelques années, des Roses Gloire de Dijon tout à fait simples, qui étaient épanouies sur un rameau qui en avait donné des doubles au printemps. On est encore loin d’avoir trouvé l’explication de la production de toutes les anomalies observées sur les plantes. Il est bon de signaler cependant celles que l’on observe de temps à autre. On conclura plus tard. R.
Book (1906) Page(s) 98. 6.268. Madame Charles Genoud, Noisette, Godard, 1891 jaune bordé carné
Book (1902) Page(s) 90. Noisettes ordinaires.... 2529. Madame Charles Genoud, Godard 1891, jaune bord carné
Magazine (1 Nov 1899) Page(s) 165. Les Roses d'Ornement III. Sous-genre Noisette Espèces et variétés qui ne me sont pas suffisamment connues: Madame Charles Genoud (Godard 1891). — Jaune bordé carné.
|