HelpMeFind Roses, Clematis and Peonies
Roses, Clematis and Peonies
and everything gardening related.
DescriptionPhotosLineageAwardsReferencesMember RatingsMember CommentsMember JournalsCuttingsGardensBuy From 
'Vicomtesse de Montesquieu' rose References
Book  (1936)  Page(s) 488.  
 
de Montesquieu, Vicomtesse (HP) Quétier 1861; salmon-pink
Book  (1906)  Page(s) 106.  
 
10.674 Vicomtesse de Montesquieu, Hybride Remontant, Quétier 1861 rose saumoné
Book  (1902)  Page(s) 145.  
 
Groupe L. — Hybrides Remontants (non classés)
5083. Vicomtesse de Montesquiou... (Quétier 1862)... rose saumon.
Website/Catalog  (1880)  Page(s) 249.  
 
Rosiers Iles-Bourbons (remontants). Rosa Borbonica
835 Vicomtesse de Montesquiou. — Moyenne, pleine, blanc pur, très-florifère
Book  (1874)  Page(s) 109.  
 
NOMENCLATURE DES VARIÉTÉS MODERNES.
Rosiers Ile-Bourbon.
Vicomtesse de Montesquiou, fleur moyenne, presque pleine, blanc carné.
Book  (1866)  Page(s) 220.  
 
Hybrid Perpetual Roses.
Vicomtesse de Montesquieu, Double white, useful as a bedder.
Magazine  (1862)  Page(s) 287.  
 
Revue de la Floriculture. Par M. Rouillard.
Rosiers hybrides remontants.
Vicomtesse de Montesquiou (Quétier, de Meaux). — Arbuste vigoureux; fleurs moyennes, pleines, se présentant en panicules à l’extrémité des rameaux, rose tendre nuancé saumon, passant au blanc carné.
Magazine  (Jul 1861)  Page(s) 164-165.  
 
Roses Nouvelles.
Rose vicomtesse Anatole de Montesquieu.— Rameaux vigoureux se ramifiant supérieurement, et dont les ramules forment une sorte de corymbe comme dans les Rosiers du Bengale. Ces rameaux sont d'un vert olive, revêtus d'une fine poussière glauque; la portion inférieure est glabre, armée de quelques gros aiguillons rouge foncé, aplatis latéralement et recourbés en bec de perroquet; la portion supérieure présente de nombreux petits aiguillons rudimentaires, dont quelques-uns sont terminés par une glande.
Les feuilles sont d'un beau vert foncé en dessus, vert pâle en dessous, composées généralement de cinq folioles ovales finement dentelées, manifestement pétiolulées; le pétiole commun est glanduleux et creusé en gouttière en dessus, armé de quelques petits aiguillons en dessous. Les stipules soudées dans les quatre cinquièmes de leur longueur sont lancéolées étroites, bordées de cils glanduleux.
Les fleurs, rosé tendre, nuancé saumon en ouvrant, puis passant au blanc reflété de carné, ont la duplicàture des roses de Bengale, larges de 7 centimètres, et nombreuses au sommet du rameau principal, où elles forment une panicule corymbiforme. Le pédoncule est ferme, glanduleux; le tube calicinal glabre, en entonnoir non étranglé au sommet; les sépales sont glabres extérieurement, duveteux en dedans, allongés et prolongés en une languet te plus ou moins élargie au sommet; 2 de ses pétales sont simples, bordés de duvet blanc; 2 autres présentent plusieurs petites oreillettes sur les bords qui, en outre, sont garnis de cils glanduleux; enfin le cinquième est glanduleux d'un côté, et duveteux de l'autre.
La Rose Vicomtesse de Montesquieu est une charmante nouveauté obtenue par M. Quétier de Meaux, et qui sera mise au commerce par lui cet automne.
Elle n'appartient rigoureusement ni aux Hybrides remontants, ni aux Rosiers du Rengale. Elle appartiendrait, par la partie supérieure de ses rameaux aux Hybrides, mais la portion inférieure du bois, son inflorescence et la facture des fleurs la rapprochent davantage des Bengales.
Quoiqu'il en soit, cette délicieuse rose est une bonne acquisition. Elle est très-florifère et supérieure au Bengale commun, par sa rusticité et sa végétation active, qui permettent de faire des massifs ou corbeilles de roses blanches toujours fleuries, chose qui nous manque dans nos jardins. La Rose Souvenir de la Malmaison, la seule que nous ayons jusqu'à présent, fleurit mal au printemps, et ses boutons sont sujets à pourrir. La Noisette Aimée Vibert est impossible pour massifs; ses rameaux sont trop longs et s'étalent trop. Le Rosier nouveau de M. Quétier a ses rameaux droits, dressés tous à fleurs. Aujourd'hui, 10 août, il est abondamment fleuri, et ses nouvelles ramifications sont toutes terminées par un bouton. La rusticité a été mise à l'épreuve pendant les deux derniers hivers; il a bravé les froids sans souffrir aucunement. Prix 20 fr. --F. H.
© 2025 HelpMeFind.com